Présentation

L'Union Musicale de la Sécurité Lausanne

La fusion de la FCPL, la Fanfare du Corps de Police de la ville de Lausanne et de l’UIL, l’Union Instrumentale de Lausanne (la fanfare des sapeurs-pompiers), a donné naissance, en janvier 2016, à l’Union Musicale de la Sécurité Lausanne sous le sigle UMSL. L’UMSL est la société de musique privilégiée de la ville de Lausanne dont elle a l’appui et pour laquelle il lui est demandé d’assurer diverses prestations officielles durant l’année (voir le Communiqué du 10 mars 2016 de la direction des sports, de l’intégration et de la protection de la population et de la direction du logement et de la sécurité publique de la ville de Lausanne).

L'Union Musicale de la Sécurité Lausanne lors de la réception du conseil fédéral en 2016.
Réception du Conseil Fédéral sur la place St-François le 13 avril 2016.

L’UMSL compte actuellement une vingtaine de musiciennes et musiciens qui se retrouvent tous les mercredis soir de 20h00 à 22h00, de septembre à juin, dans une annexe au rez-de-chaussée du collège de Prélaz au chemin de Renens 1 à Lausanne.

Elle pratique une musique d’harmonie variée, privilégiant les morceaux de variété populaire. Son répertoire s’étend toutefois également au monde classique ainsi qu’au jazz et à l’incontournable musique populaire suisse. Les registres de flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, barytons, trombones, basses et percussions sont dignement représentés.

La plus grande partie des répétitions est consacrée à la préparation de son concert de gala qui se tient chaque année au casino de Montbenon dans le courant du mois de mars. Une partie du temps est également imparti à la préparation des marches qui sont exécutées lors de manifestations officielles comme l’assermentation des aspirants et des nouveaux policiers de la police municipale ou la cérémonie du souvenir du Service de Défense Incendie et Secours entre autres (voir les manifestations).

L’UMSL est membre de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises, de l’Union des Sociétés Lausannoises et de l’Association des Corps de Musique Lausannois.

N’hésitez pas à nous contacter si vous portez de l’intérêt à notre société.

L'Union Musicale de la Sécurité Lausanne lors de la remise du SDIS Ouest Lavaux au nouveau commandant le 27 janvier 2018.
Remise du SDIS Ouest-Lavaux au nouveau commandant le 27 janvier 2018.
Loading